Résultats du week-end des 28-29 Mai

De la Vendée à l’Ardèche, les athlètes de l’UPAC étaient présents à plusieurs compétitions ce week-end :

Championnats de France de Course en Montagne à St-Priest (07)

Les 2 Cadets Lorenzo Gaigner et Maxence Nail étaient présents à cette compétition organisée dans un petit village de l’Ardèche et qualificative pour les prochaines échéances internationales (coupe du monde cadets et championnats d’Europe). Au programme : 6100m de course avec 700m de dénivelé !

lorenzo-Maxence-france-montagne-2016Maxence et Lorenzo

Lorenzo réalise une excellente performance en se classant 5e en 31’28 » (moy : 11,65 km/h) ! Après avoir démarré en tête sur les 200 premiers mètres, Lorenzo s’est accroché au groupe de tête composé de 4 athlètes lors de la 1ère côte avant de se faire lâcher lors de la descente. Après s’être fait rattraper par 2 poursuivants dans les 2 derniers kilomètres, Lorenzo s’est arraché pour accrocher la 5e place à moins de 40″ du podium ! Malheureusement, seuls les 4 premiers sont qualifiés pour la coupe du monde Cadets le 25 Juin prochain à Janske Lazne (République Tchèque). Lorenzo a toutefois une chance d’être parmi les réservistes de l’équipe de France. Réponse le 6 Juin lors de la diffusion de la liste ..

Belle performance également pour Maxence Nail qui termine 40e en 37’34 » (moy : 9,76 km/h). Après un gros effort dans la côte de 2 km en début de course, Maxence a pris des risques dans la descente malgré la boue et a chuté à 2 reprises. Il s’est néanmoins relevé et a réussi à finir en trombe dans les 500 derniers mètres en rattrapant quelques concurrents.

La réaction de Lorenzo :« Moi qui aime bien les montées, on peut dire que j’ai été servi ! […] Je termine 1er cadet première année, ce qui est de bonne augure pour l’année prochaine. Je suis plutôt fier de moi et content de ma course, pour ma première fois dans les montagnes, top 5 de France c’est déjà bien. C’est dans ces moments là que le mental joue plus que la forme physique car je n’ai jamais pensé à renoncer même si la course était compliquée. »

La réaction de Maxence :« Le mental, faut l’avoir dans la montée pendant 2 km et les derniers 500m. Une fois dans la montée, faut pas lâcher sa place […] A chaque fois qu’il y en avait un devant moi, mon objectif était de la rattraper. Je ne me suis jamais dit une seule fois qu’il fallait que j’arrête, je suis resté positif et ça l’a fait, je relançais souvent pour pas perdre le rythme […] Cette course, c’est quelque chose de fou ! Je suis prêt à recommencer mais c’est très dur et il faut être au top physiquement. Je finis 9e cadets première année. On sait jamais, avec une bonne préparation et beaucoup d’entraînement, je peux peut être viser les 4 premiers l’année prochaine. »

Meeting des Sables d’Olonne (85)

3 athlètes de l’UPAC étaient à ce meeting et 3 records ont été battus :

Lise Marquet termine 1ère Cadette du 400m en 61″04, Lucas Guinoiseau et Malo Le Roy courent respectivement le 1500m en 4’10″12 et 4’13″76. Bravo à eux trois, on espère que les temps continueront de baisser lors des régionaux.

lise-400m                         lucas-1500m

Lise sur 400m et Lucas sur 1500m

Régionaux Minimes à Challans (85)

Les conditions météo difficiles en Vendée ont contraint les organisateurs à annuler la compétition. Cependant, nos minimes ont eu le temps de courir le 4x60m. Loevanne Paillard, Janelle Anet, Emme Brielles et Tania Dosso termine 3e de leur série en 33″07. Quant à l’équipe des garçons, composée de Baptiste Pecot, Martin Cousin, Mathieu Fiat et Daniel Moreira rafle la médaille de bronze régionale en 28″95 !

Marathon du Mont St Michel

Jean-Luc Marchais se classe 717e en 3h33’51 »