Assemblée générale 2004

A 20 h 15, le président Frédéric Henry ouvre l’Assemblée Générale, devant une assistance nombreuse ( près d’une centaine d’athlètes et de parents étant présents ). Monsieur le Maire de Château-Gontier, après une brève apparition, est excusé, retenu par d’autres obligations.

Le compte rendu de l’Assemblée Générale du 25 octobre 2003 est approuvé.

Le président prend alors la parole pour faire le bilan de la saison 2003-2004, « un bon cru », dit-il, soulignant l’attribution par la Fédération du label N+4 ( une belle récompense ), la progression des effectifs chez les jeunes ( on est passé de 80 à 100 ), le succès de la Corrida ( record au 10 km avec 823 arrivants ), le succès de la soirée UPAC de mars, les résultats satisfaisants au plan sportif ( maintien des équipes H et F en N2, des qualifications individuelles aux divers championnats de France ).

Frédéric Henry remercie les sponsors, la ville de Château-Gontier, la Cocom, le Conseil Général, pour leurs subventions et leur soutien.

Il évoque rapidement la saison 2004-2005 ( déjà bien entamée, avec le nouveau calendrier ) : le départemental de cross court ( que nous organisons à Azé le 21 novembre ), la Corrida du 26 décembre ( et son nouveau parcours, le récent stage du club à Fougères ( grand moment sportif et humain ) … et déjà le 15 octobre 2005 ( date à retenir ) : les 20 ans de l’UPAC.

« Merci aux membres du Comité Directeur, aux entraîneurs, à tous ceux qui aident : ce bilan est le vôtre. »

Le secrétaire, Julien Mézière, apporte quelques informations statistiques :

248 licenciés ( 201 à Château-Gontier, 47 à Craon ) est un bon score ( pour une période de recrutement écourtée de 2 mois – 277 la saison passée ) ;

un travail actif du comité directeur, qui s’est réuni 7 fois depuis la dernière AG du 25-10-03 ( les 05-12-03, 23-01-04, 05-03-04, 30-04-04, 11-06-04, 10-09-04, 22-10-04 ) ;

une bonne activité dans les organisations, conforme à ce qui est devenu notre rythme :

•   réunion Indoor du 29-11-03 ( 369 participants, un record ),
  •   la Corrida du 28-12-03 ( record de participation ),
  •   la réunion d’ouverture estivale du 03-04-04 ( toujours très fréquentée ),
  •   la prise en charge technique du semi des donneurs de sang, le 20-05-04,
  •   le meeting Gamm Vert du 04-06-04,
  •   le départemental BE-MI du 26-06-04 ( date plus tardive qu’à l’ordinaire, participation plus réduite ) ; tout cela ne se fait qu’avec la participation de nombreux bénévoles , merci à tous. L’UPAC est active dans l’athlétisme départemental et régional ; signalons l’élection de Frédéric Henry, Eric Gicqueau et Benoît Derouet au Comité Départemental, et la récompense que vient de recevoir Eric Gicqueau lors de l’AG de la Ligue, la médaille d’argent de la Fédération.

Le trésorier, Jacques Delaune, présente des comptes bénéficiaires, avec 49576 € de recettes, 45622 € de dépenses, soit un solde positif de 3954 €. Pour les dépenses, le poste des déplacements a été exceptionnellement modeste ( 7274 € ) grâce à la nouvelle piste de Laval, que nous avons beaucoup fréquenté en 2004 ; côté recettes, nos manifestations représentent 16850 € ( 34% ), les subventions 12400 € ( en particulier, Cocom, 7907 €, FNDS, 2385 €, le label FFA, 1524 €, …). A noter une rentrée due aux mutations de 2003…

Le budget est approuvé, ainsi que le budget prévisionnel qui s’équilibre à 47780 €.

La parole est ensuite donnée aux responsables de groupes.

Pour les jeunes, Nicolas Guérin rappelle quelques points forts : la bonne augmentation des jeunes, l’accueil de Manuela Montebrun en septembre, le déplacement à Laval en février pour rencontrer les médaillés ( avec Marc Raquil ), le stage à Château-Gontier aux vacances de février pour les BE-MI, le déplacement au meeting Gaz de France à St Denis. Pour les résultats, notons de bons résultats en cross, une bonne participation en Indoor et une bonne saison estivale ( voir les récompensés ). Un coup de chapeau est donné aux jeunes encadrants, tous eux-mêmes issus de l’école d’athlé ( 5 nouveaux se sont lancés en septembre, ce qui permet d’avoir 20 encadrants pour 110 jeunes ). Merci aussi aux parents qui accompagnent et jugent (Patrick Théard vient d’obtenir brillamment le régional ‘saut’ ).

Pour les grands, Laurent Prodhomme met l’accent sur :

une saison de cross très satisfaisante, avec une pointe de déception ( 4 équipes qualifiées pour les demi-finales des France, mais une seule qualifiée aux France, Claire Maraquin ) ;

une saison active en indoor (grâce à la salle de Mayenne, et 2 déplacements à Eaubonne) ;

une bonne saison estivale ( maintien des 2 équipes en N2, malgré un second tour difficile – 24366 et 20361 au 1er tour ; 4 qualifiés aux France, Marie Eve Pannier au 800 N2- 2’12 ‘’52, Nolwenn Le Gallo au 400 H ES-67’’09, Anne Lise Rousselet au 300 CA-42’’4, Benoît Jauny au 5 km marche-26’48’’13 ; Damien Bricard s’étant blessé juste avant les France ; ajoutons les bonnes performances de Yannick Prodhomme et Benjamin Girault au 110 H et de Lucie Bourgeolet aux 100 et 200- 26’’97 ).

Jacky Hédin souligne la bonne ambiance du groupe course sur route, et note les qualifications de Loïc Perthué et Jacky Audouin au 10 km en V1, de Didier Lebreton au semi et au marathon en V2 ; un petit regret, les départs de Frédéric Paillard et Patrick Bourreau.

Serge Heuvelinne fait écho à la Corrida du 26 décembre ( on cherche encore des sponsors ‘tee-shirt’, l’allongement de la boucle va nécessiter plus de commissaires – Gilles Prodhomme prend les noms ) et annonce que la Corrida 2005 se déroulera en nocturne, le vendredi 30 décembre. Il invite les demi-fondeurs à une réunion le 3 décembre à 20 heures ( information : Samuel Ruault , Marie-Eve Pannier et Sébastien Guérin se joignent à l’encadrement ).

Pour nos bonnes et belles organisations, il tient à remercier particulièrement les services techniques et le service des sports.

Quelques nouvelles de Craon par le président Bernard Logeais. Le retour de Patricia Fleuriault en septembre 2003 et celui de Typhaine Lepesc en septembre 2004 permettent de nouveau un encadrement convenable ( d’autant que Aurélie Grison peut être là de temps en temps et que Agathe Sureau commence à bien s’investir ). Il est prévu que les CA-JU viendront un samedi sur deux à Château-Gontier.

Retour en 2005 du 10 km des craonnaises ( 1er dimanche d’octobre ), soirée de Craon le 16 avril 2005.

Election. Marie-Eve Pannier est élue à l’unanimité au Comité Directeur.

C’est alors la remise des récompenses et des challenges : Femmes : saut, 1) Hélène Bourniche ; lancer, 1) Lucie Bourgeolet ; Hommes : saut, 1) Benjamin Girault ; lancer, 1) Nicolas Guérin.

A 21 h 40, le président clôt l’ Assemblée Générale et invite tous les participants à partager le pot de l’amitié.