Assemblée générale 2007

Le Président Serge HEUVELINNE ouvre l’Assemblée Générale à 20h14 devant une belle assemblée d’environ 80 personnes, en présence de Philippe HENRY, Maire de Château-Gontier/Bazouges, et des présidents des sous-sections de Craon (Tiphaine LE PESQ) et de Renazé (Patrick BRUAND). Sont excusés : Jean-Pierre FOURNERY, Président de la Ligue, Denise BICHOT et Alain ROSSIGNOL, présidente et vice-président chargé des sports de la COCOM, ainsi que quelques membres du Comité Directeur de l’UPAC, Eric GICQUEAU, retenu au Comité Départemental à Laval, Lucie BOURGEOLET, retenu par une formation à Orléans…

Après l’approbation du compte-rendu de l’Assemblée Générale du 29 septembre 2006, le Président dresse un bilan de l’année sportive écoulée. Il voit l’UPAC comme un club important, au sens où de nombreuses compétences y sont rassemblées et, à l’heure des entraînements, le stade ressemble à une ruche.
Pour lui, les temps forts de l’année ont été : le stage de la Toussaint à Fougères (une belle occasion de renforcer les liens dans le travail et … la bonne humeur), la Corrida (la vitrine de nos organisations), les Championnats de France de cross, les Interrégionaux d’athlétisme et, bien évidemment, les 2 tours d’Interclubs (où, une fois encore, la solidarité de tous a permis la poursuite de notre route à ce niveau de Nationale 2).
Le Président trace ensuite quelques lignes pour l’année qui commence. En effectif, nous allons avoir un groupe cadet bien étoffé ; chez les plus jeunes, on peut encore accueillir facilement. On annonce aussi quelques athlètes, arrivant sur la région pour raisons professionnelles. Pour l’encadrement des entraînements (et des jeunes entraîneurs), mais aussi des compétitions, nous continuons à encourager les formations (par exemple, Lucie BOURGEOLET prépare le BE1).
Nous aurons toutes nos organisations habituelles (ça commence dès le 7 octobre, avec Courir à Craon) ; et en plus le départemental de cross court, organisé à Renazé le 18 novembre, le départemental de cross long à Château-Gontier le 13 janvier (site de l’Oisillière). A noter que le semi-marathon du Don du Sang (auquel nous apportons nos compétences techniques) ne sera pas le Jeudi de l’Ascension mais le Dimanche 20 Avril.
Avant de conclure son propos par de nombreux remerciements (à la ville, à la COCOM, à nos partenaires) pour leur soutien et la disponibilité de leurs services, le Président évoque quelques événements familiaux : naissances chez nos athlètes, décès de parents d’athlètes, et celui de Pascal BECHEPOIS (toujours détenteur du record javelot de l’UPAC) emporté bien jeune par un cancer.

Le secrétaire, Julien MEZIERE, dans son intervention donne les statistiques habituelles :

•   232 licenciés (167 à Château-Gontier, 35 à Craon, 30 à Renazé) ce qui est une baisse par rapport à 2005-2006, sensible dans les catégories jeunes à Château-Gontier ;
  •   10 réunions du Comité Directeur pour ses 24 membres ;
  •   5 organisations : indoor des jeunes en novembre, la Corrida du 31 décembre (avec ses 876 arrivants au 10 km, meilleur total pour nos Corridas du Dimanche), le meeting d’ouverture fin mars, le départemental Be-Mi fin mai, le meeting régional début juin)
  •   on peut ajouter l’aide apportée à « Courir à Craon » et au semi du « Don du sang », car dans tous les cas c’est la mobilisation de nombreux bénévoles et de nos officiels ; merci à eux.

La parole est donnée ensuite à Sébastien GUERIN, le nouveau trésorier, qui présente son premier bilan : léger déficit de 266€, avec des recettes de 45366 € et des dépenses de 45632 €.
Quelques commentaires :

•   la baisse des effectifs se traduit évidemment par une baisse des cotisations (d’autant que nous faisons évoluer la cotisation essentiellement pour suivre les augmentations fédérales, régionales et départementales, parfois à la limite du raisonnable) ;
  •   on retrouve le même niveau de subvention, qui nous sont vitales ;
  •   pour nos organisations, c’est la Corrida qui apporte le plus au budget (+ 7000 € cette saison) ;
  •   quant aux dépenses, déplacements et équipements sont toujours parmi les postes importants.

A noter que nous pourrions faire figurer dans ce budget une valorisation du bénévolat (en entrée et sortie), estimée à 56000 €.
Le point sur les avoirs à la clôture des comptes : 14413 €.
Soumis au vote, le budget est adopté à l’unanimité moins une voix.
Le budget prévisionnel, présenté en équilibre à 51290 €, hors bénévolat, (on attend une remontée des effectifs) est, lui aussi, adopté à l’unanimité moins une voix.

La parole est alors aux présidents des sous-sections :
Tiphaine LE PESQ, toute nouvelle présidente depuis une semaine, souligne pour les jeunes l’intérêt d’entraînements inter-sections : 3 sont programmées (dès le 6 octobre à Renazé). Et pour les plus grands, on prévoit la remise en route d’un « interclub interne ». Si la saison passée a vu une baisse des effectifs sur Craon, la nouvelle saison démarre avec une hausse. Rendez-vous le 7 octobre pour « Courir à Craon ».
Patrick BRUAND, après un an d’existence de la section locale de Renazé, est heureux de pouvoir accueillir les départementaux de cross court ; ces projets montés en commun, dans un bon esprit, sont appréciables. Faiblesse encore pour Renazé : le nombre de personnes à s’investir dans le bureau et dans l’encadrement.

Des membres du Comité Directeur ayant souhaité se retirer (Jacques DELAUNE, Jacky HEDIN, Patrick JAUNY, Chantal POULIQUEN), des candidats se sont fait connaître.
Sont ainsi élus, à l’unanimité : Matthieu BELLIER-POTTIER, Mme DUFEUTREL, Alexandre PERRAULT et Clément SIMON.

Comme chaque année, écho est fait à la vie des 2 grands groupes d’entraînement.

Nicolas GUERIN commence, pour les jeunes (d’Eveil Athlétique à Minime).
Un point toujours positif : l’engagement dans l’encadrement des jeunes, et l’investissement dans les formations qui est bon.
La participation aux compétitions, bonnes en benjamin-minine, moins en EA-PO, mais des équipes complètes (en cross notamment) n’ont pas toujours été présentes (mieux travailler avec les sous-sections est indispensable, d’où les entraînements communs programmés pour la nouvelle saison).
On a eu du mal, aussi, à tenir une présence minimale des parents pour l’accompagnement des déplacements.
Pour l’année qui démarre, Nolwenn LEGALLO et Lucie BOURGEOLET superviseront Eveil Athlétique et Poussin et les encadrants, Nicolas GUERIN, benjamin-minine avec la responsabilité des inscriptions aux compétitions.

Laurent PROD’HOMME enchaîne avec les Cadet-Junior-Senior-Vétéran.
Bon début de saison hivernale, jusqu’aux InterRégionaux de Cross (2 qualifiés aux France ; dommage la blessure de Claire, qui la prive d’une qualification).
Pour la saison estivale, bon démarrage également et bonne émulation (beaucoup de records personnels ont été battus), mais un essoufflement (participation aux meetings) après les Interclubs (qui furent, comme chaque année, un temps fort). Au final, 2 qualifiés aux France Jeunes d’Athlétisme à Narbonne.
Pour la nouvelle saison, des ateliers seront mis en place à l’entraînement (on recherche, en particulier, des encadrants pour les lancers).

Serge HEUVELINNE ajoute un mot pour souligner la bonne ambiance du groupe Loisir, des parents heureux de découvrir la variété des activités athlétiques.

Moment bref, mais fort et symbolique : la remise des nouveaux maillots. Occasion de remercier chaleureusement les sponsors, mais aussi ceux qui se sont investis dans cette lourde opération (à épisodes), Matthieu BELLIER-POTTIER, Benoît JAUNY, puis Nolwenn LEGALLO, Nicolas GUERIN et Sébastien GUERIN.

La parole est donnée à Monsieur le Maire, Philippe HENRY. Rappelant que la ville avait obtenu cette année le titre de ville la plus sportive des Pays de la Loire, il souligne que c’est grâce à tous les clubs et à leur dynamisme. Il constate avec satisfaction que l’UPAC a de nombreux bénévoles et adhérents, que les résultats sont là, que le label N4 de la FFA est une reconnaissance. Il voit aussi, à travers cette Assemblée Générale, la bonne humeur qui règne au club.
Il est heureux de satisfaire enfin un souhait ancien d’un parking convenable près du stade (grâce à l’achèvement de la nouvelle salle de sports et il entend bien la demande d’une piste homologuée ; « les équilibres financiers sont évidemment en jeu« . Il termine son propos par un « merci et bravo à tous« , soulignant qu’en cette année du Millénaire de la ville, les festivités se clôtureront avec la Corrida de l’UPAC.

C’est l’heure des récompenses :
Chez les jeunes :

•   le relais 800*200*200*800 minimes garçons (Thomas COUSIN, Quentin THEARD, Valentin SIMIER, Kevin TECHER + Benoît BESNIER), 6ème au France, avec un temps de 5’09’’36 ;
  •   les minimes filles pour leurs 3 victoires au challenge « Equip’Athlé » ;
  •   Julie MARQUET et Alexandre DUBAN, jeunes juges ;
  •   les benjamins Corentin MOREL (cross) et Etienne GATINEAU (athlétisme) ;
  •   les parents juges : mesdasmes BARE, DUCHER, MARQUET et messieurs BARE, COUSIN, GATINEAU, HOUTIN, THEARD.

Chez les grands :

•   Marie-Eve PANNIER et Florian RUAULT (France de Cross) ;
  •   Hélène BOURNICHE (France Jeunes/Triple-saut) et Benoît JAUNY (France Jeunes/10 km marche) ;
  •   Yannick PROD’HOMMME (classé N3) ;
  •   Matthieu BELLIER-POTTIER (encadrant) ;
  •   Benoît JAUNY, Matthieu BELLIER-POTTIER, Nolwenn LEGALLO et Sébastien GUERIN pour l’action maillots/sponsors ;
  •   Laurent PROD’HOMME, Nicolas GUERIN et Eric GICQUEAU pour leur engagement dans la vie du club.

Résultats (et récompenses) des Challenges 2006-2007 Saut et Lancers :

Challenge Premier(e) Deuxième Troisième
Sauts F Adeline MARQUET Marion CHAUVEAU Hélène BOURNICHE
Sauts H Alexandre PERRAULT Maxime PERRAULT Matthieu BESNIER
Lancers F Anne-Lise ROUSSELET Céline RENOU Emilie GUILLET
Lancers H Nicolas GUERIN Valentin SIMIER Aymeric GITEAU

A 22h10, le Président déclare l’Assemblée Générale terminée, en invitant chacun à partager le pot de l’amitié.