Assemblée générale 2008

Le Président Serge Heuvelinne ouvre l’Assemblée Générale à 20 h 08 devant plus de 80 personnes, en présence de M. Hervé, Vice-Président de la COCOM, M. Besnier, Président du CDOS, M. Blu, Président de Handisport53, M. Tessier, Maire de Châtelain, M. Roussard, représentant l’UGSEL primaire, M. Buteau, l’USEP, Tiphaine Le Pesq, Présidente de l’UPAC Craon, Patrick Bruand Président de l’UPAC Renazé, Jean-Louis Fouchard du Don du Sang.
Sont excusés : Philippe Henry et Alain Rossignol, président et vice-président de la COCOM – Marc Bernier, Député – Patrick Fourmont, Maire de St-Fort – Guillaume Bar, Président de la CSO 53 – Jean-Yves Racin, ATD53 – Jacques Duclos, CDOS – Pierre Guy et Endurance Shop, 2 de nos sponsors – D. Charles, ainsi que quelques membres du Comité Directeur retenus par ailleurs.

Après l’approbation du compte-rendu de l’Assemblée Générale du 28 Septembre 2007, le Président évoque :
les organisations de l’année, marquées par un succès certain (le meeting indoor, 360 jeunes, à une date favorable ; la Corrida, record d’arrivant au 10 km, 1144, devant un nombre de spectateurs assez impressionnant ; le Départemental de Cross, dans d’excellentes conditions, sur le nouveau parcours du Parc de l’Oisillière très apprécié ; le meeting d’ouverture de saison ; puis le meeting régional qui cette année n’était pas en concurrence avec Angers ; et une grosse déception : le départemental d’athlétisme Be-Mi interrompu au bout de 10 mn par un déluge de plus d’une heure et demie (annulation). L’investissement des responsables dans la préparation (évolution des programmes, préparation, mise en place) est important, ce qui accentue la déception lorsqu’il faut annuler.

les axes de la FFA, dans lesquels l’UPAC s’inscrit parfaitement (organisation des compétitions, athlé-santé, athlé-découverte, le hors-stade) ; à noter qu’il serait apprécié de pouvoir partager plus, avec des gens plus présents, lorsqu’ils sont amateurs du hors-stade.

la charte de l’UPAC, qui veut développer un esprit de club, de service, par un « travail » personnel, mais en groupe, où l’on accueille tout le monde (l’arrivée de 2 jeunes de l’IME cette année en est un bon exemple).

les dossiers de la nouvelle saison : la rédaction du projet club, le dossier « label », l’organisation de la Corrida, et bien sûr, celle des régionaux de cross jeunes (un « gros morceau » : on cherche des financements)… et toutes nos épreuves habituelles.

Le Président termine par 2 coups de chapeau : à Nicolas Guérin, pour ces années d’investissement auprès des jeunes, à Jean-Marie Rius pour sa fidélité au club. Et soulignant la bonne ambiance « qu’on nous envie », il présente à l’Assemblée les responsables et les entraîneurs , spécialement les « jeunes entraîneurs » présents.

La parole est maintenant au secrétaire, Julien Mézière :

•   262 licenciés à l’UPAC (Château-Gontier 170 (+3), Craon 51 (+16), Renazé 41 (+11)), soit une progression générale de 30 : c’est bien ;
  •   8 réunions du Comité Directeur, avec une très bonne présence, malgré la dispersion géographique des membres ou leurs engagements au Comité Départemental ; une nouveauté, la mise en place de commissions d’organisation, par thèmes (Corrida, indoor, ..), pour un travail efficace ;
  •   en complément des organisations à Château-Gontier citées par le Président, une aide sensible voire importante a été donnée à nos amis de Craon pour le 10 km, à nos amis de Renazé pour le Départemental de cross court, ainsi qu’aux organisateurs du trail de Simplé, aux organisateurs du Semi-Marathon du Don du Sang ; et l’ensemble du club s’était mobilisé pour les Championnats de France de Cross à Laval : plus de 100 Upaciens bénévoles présents ;
  •   et, en vrac, un bon stage de Toussaint, une bonne soirée UPAC, des résultats aux examens (Lucie Bourgeolet au BEMireille et Benoît Jauny juges régionaux), des récompenses méritées à la dernière AG Ligue : médaille d’argent pour Serge Heuvelinne, de bronze pour Tiphaine Le Pesq.

Tiphaine Le Pesq complète en soulignant les événements communs aux 3 sections : le stage (en regettant la défection des Craonnais), les entraînements communs (en particulier les 3 rassemblements des jeunes sur les 3 lieux successivement, avec un thème à chaque fois, et l’intraclub pour les grands, à Craon), les déplacements en commun (quand la géographie est favorable), et les festivités aussi.

Place à notre trésorier, Sébastien Guérin, qui nous annonce un résultat positif (recettes : 52650€, dépenses : 51470€, soit un bénéfice de 1180€), ceci malgré la baisse des subventions (-1000€ de la COCOM, -400€ du Conseil Général, mais +400€ du CNDS). Nos organisations ,spécialement la Corrida avec +6600€, et la recherche, plutôt fructueuse, de sponsors « maillot » permettent ce budget positif.
A noter : une comptabilisation du bénévolat pousse les recettes à 112220€ (et les dépenses du même écart) ; il reste peu au club sur le prix des licences (un tableau explicatif est montré à l’Assemblée), et pourtant on maintient les mêmes tarifs en cette rentrée 2008.
Avoir à ce jour : 15327€ (l’équivalent des frais engagés pour 1 Corrida).
Budget adopté à l’unanimité, moins 1 abstention.
Pour le budget prévisionnel, en repartant sur des bases identiques, il est proposé en équilibre à 52570€ : adopté à l’unanimité moins 1 abstention.

Rapide intervention des Présidents de sous-sections :
Patrick Bruand lit une lettre de félicitations à la Marraine de Renazé, Manuela Montebrun, pour sa 5ème place à Pékin, et invite tous ceux qui le souhaitent à signer cette lettre. Il présente Renazé comme un club de jeunes, est satisfait de la présence des parents. Et il redit sa joie d’avoir été bien accuelli par l’UPAC.
Tiphaine Le Pesq (qui entre dans sa dernière année de présidence) se dit satisfaite de son Assemblée Générale il y a une semaine, soulignant les bons résultats de Mathilde Thibault (finaliste Pointes d’Or), dit un mot de l’organisation des entraînements à Craon, tout en souhaitant la continuation du travail en commun. La soirée de l’UPAC Craon aura lieu le 21 Mars 2009.

Elections :
Après les démissions de Carole Basquin et Thierry Guillouard, 2 candidats se présentent : Gilles Prod’homme (déjà très investi dans la préparation de la Corrida) et Bérengère Pervis : ils sont élus à l’unanimité.

On propose alors un bilan des activités d’entraînement et des résultats aux compétitions(ces derniers sont toujours consultables sur le site www.upac.asso.fr, dès le lendemain de la compétition puis en archive à la fin de la saison).
Nicolas Guérin va quitter la responsabilité du groupe jeunes. Il regrette la baisse des 2 dernières saisons en Be-Mi, le manque de rigueur pour les déplacements (participation non régulière, absence signalée trop tard) et il invite les parents à nous aider (quelques uns le font déjà très bien) ; il souhaite la mise en place d’une charte pour les parents (forme d’engagement … à respecter). Il est satisfait du travail de « rajeunissement » du programme des compétitions jeunes que nous organisons : « Merci à tous les parents qui m’ont aidé. Bon courage aux jeunes qui prennent le relais ».
Et ce sont ces 2 jeunes, Alexandre Perrault et Clément Simon qui offrent le cadeau à Nicolas.

Serge Heuvelinne rappelle que le groupe Loisirs se voit proposer un footing puis des activités athlétiques variées le samedi de 14h à 15 h 30 : un bon moment, chers parents, pendant que vos enfants sont pris en charge par nos entraîneurs.
Laurent Prod’homme, pour les grands, souligne les bons résultats aux interclubs (41881 puis 44027 pts, avec la 1ère place de la poule de classement – objectif : aller en finale N2), la place du club au plan national (176 sur 1385 classés). Il commente ensuite longuement les résultats individuels (en particulier : 4 titres aux Interrégionaux Indoor – (Marion Chauveau, Maxime Perrault, Matthieu Besnier, Clément Simon) ; 2 qualifiés aux « France Cross » – (Claire Aussems, Marie-Eve Pannier) ; 1 titre aux Interrégionnaux Piste (Marie-Eve Pannier) ; 2 qualifiés aux « France » (Benoît Jauny au 20 km marche Espoir, Marie-Eve Pannier au 800m Nationale 2).
Matthieu Bellier-Pottier, pour les coureurs hors stade parle de l’élaboration d’un calendrier, pour tenter des regroupements lors des déplacements.

Tout cela se conclut par la remise des récompenses :
En Ea-Po :

• Lise Marquet, Théo Blanchard, Bastien Maiola, Corentin Gilbert, Florent Adam, Lucas Blu.

En Be-Mi :

• Alexandre Simier, Corentin Morel, Coralie Brébion, Benoît Besnier (2’48’’29 au 1000 lors des Interrégionnaux Mi)

En parents accompagnateurs :

• Christelle Marquet, Mme Simier, Damien Gatineau.

En CA-JU-ES-SE : les qualifiés aux « France » :

• Claire Aussems (Ju), Benoît Jauny (Es) (1h54’45’’ au 20 km, Marie-Eve Pannier (Se) (2’15’03 au 800m).

En dirigeants :

• Christelle Marquet, Lucie Bourgeolet, Nolwenn Le Gallo.

En « coup de coeur » :

• Jean-Marie Rius.

Ainsi que tous les entraîneurs (24 nominations).

Le mot des personnalités :
M. Hervé, Vice-Président de la COCOM, précise que le point fort de la mandature est le développement durable, sans oublier sport et culture ; occasion d’évoquer la piste d’athlétisme, qui fait partie des priorités (mais sa localisation précise n’est pas facile à déterminer) : « Félicitation au club pour les valeurs qu’il promeut, son travail éducatif, la bonne ambiance ».
M. Besnier, Président du CDOS, note que Château-Gontier a quand même des équipements « mais si on fait plus, tant mieux ». Il est heureux d’être présent à cette Assemblée Générale suite à la journée Sport Nature du 31 août, constatant que l’UPAC et ses sous-sections se rapprochent du modèle « club de territoire » appelé à se développer : « je trouve que vous êtes en avance ». Il salue les nombreuses féminines présentes : « Félicitation à tous ».
M. Blu, Président de Handisport 53, émet un voeu : que l’on crée des sections handisport dans les clubs. Il annonce qu’il espère organiser un semi-marathon le 30 août 2009 … avec un coup de main de l’UPAC.

Il est 22 h 25 : le Président clôt l’Assemblée Générale et invite tous les participants à partager le pot de l’amitié.