Assemblée générale 2010

Le Président Serge Heuvelinne ouvre l’Assemblée Générale à 20h20 devant une bonne soixantaine de personnes et en présence de Philippe Henry Maire de Château-Gontier et de Patrice Houtin (représentant le Maire d’Azé, excusé). Sont également présents Alain Rossignol, Vice-Président de la COCOM chargé des Sports, Agnès Voisine, chargée des Sports, Philippe Poultier et Patrick Bruand, représentant et Président des sections UPAC de Craon et de Renazé. Sont excusés : Jean Arthuis, Président du Conseil Général, Marc Bernier, Député du Sud-Mayenne, Alain Sabin, Directeur du Crédit Mutuel, le représentant d’Endurance Shop, et quelques membres du Comité Directeur, retenus par d’autres obligations.

Le Président dans son rapport moral évoque une bonne année en nombre de licenciés (des arrivants, des partants aussi : les têtes changent), souligne le sérieux, l’ambiance et les résultats (« bravo à Benoît Besnier pour son titre de Champion de France de 2000m Steeple »), pointant toutefois une « faiblesse » : l’irrégularité de certains dans l’entraînement et un manque d’intérêt pour la compétition (mais les autres présidents de club sportifs font le même constat). Occasion de rappeler notre charte : sens de l’effort, volonté de progrès, convivialité ; c’est un tout : s’engager à l’UPAC c’est s’engager pour le tout.
Au cours de cette saison écoulée, y a eu des incompréhensions et quelques tensions qui se traduisent en ce début de saison par des départs du Comité Directeur.
Le Président souligne également l’engagement du Secrétaire Eric Gicqueau pour le club malgré sa lutte contre la maladie. Il a été le poumon du club toute cette saison. Philippe Henry, Maire de Château-Gontier lui remet le trophée de la ville. Il souligne ensuite l’énergie de Laurent Prod’homme avec le soutien de Marie-Eve Prod’homme pour constituer et manager les équipes d’interclubs en plus du suivi de l’entraînement. Le Président a été également impressionné par la réaction de Gilles Prod’homme pour prendre en charge des benjamins et les minimes en cours de saison, suite à l’éloignement pour des raisons professionnelles d’Alexandre Perrault, qui s’est conclu avec les bons résultats de ces derniers.
Et le Président conclut : « Merci à tous, vous qui donnez du temps (entraîneurs, encadrants, dirigeants).

La parole est au Secrétaire : 305 licenciés à l’UPAC (Château-Gontier 186 (105 M, 81 F, 18 juges), Craon 67 (25 M, 42 F, 5 juges), Renazé 52 (36 M, 16 F)), soit une progression générale de 30.
Il y a eu 6 réunions du Comité Directeur, avec une très bonne présence, malgré la dispersion géographique des membres ou leurs engagements au Comité Départemental … ce qui permet à ceux qui vont s’engager dans le Comité Directeur de sentir à quoi ils s’engagent. Le calendrier de l’ensemble des organisations de l’UPAC (11 pour la saison), et de celles où une aide sensible voire importante a été donnée (à nos amis de Craon pour le 10 km, pour le trail de Simplé, le semi-marathon du Don du Sang, et la course nature de l’Oisillière. Le secrétaire souligne aussi la réussite de nouveaux juges aux examens régionaux.

Place à notre Trésorier, Sébastien Guérin, qui nous annonce un résultat positif (recettes : 58907 €, dépenses : 57124 €, soit un bénéfice de 1783 €), ceci malgré la baisse des subventions. Nos organisations (spécialement la Corrida) ont rapporté environ 6850 €. Et la montée des effectifs fait aussi monter les rentrées.
Toutefois, il paraît prudent de provisionner dès cette année pour des difficultés à venir certaines baisse déjà constatée du sponsoring pour la Corrida 2010.
En résumé : les grosses parts du budget restent « organisations » et « cotisations ».
Budget adopté à l’unanimité, moins 1 abstention.
Pour le prévisionnel, en repartant sur des bases identiques, il est proposé en équilibre, et il est adopté à l’unanimité.

Rapide intervention des Présidents de sous-sections :
Patrick Bruand évoque la rentrée à Renazé : de bons groupes d’entraînement ; certains athlètes sont même accueillis par le groupe de Craon. Et il se plait à souligner le bon travail fait au niveau du grand UPAC. Il portera son action sur la saison à venir à la formation de juges à Renazé.
Philippe Poultier nous annonce que Mickaël Prioul vient de prendre la présidence de Craon « pour continuer à accueillir ces jeunes intéressés par l’athlétisme ».

Elections. Après les démissions de Sébastien Guérin, Nolwenn Guérin, Nicolas Guérin, Jean-Claude Guérin, Lucie Bourgeolet, Mathieu Bellier et Frédéric Henry, les personnes suivantes sont candidats au Comité Directeur : Thierry Dutertre, Thierry Beuvelet, Fabienne Simier, Hélène Bourniche, Florence Foucher, Mireille Jauny, Martine Bouin et Stéphane Moriceau.
Ils sont élus à l’unanimité.

On propose alors un bilan des activités d’entraînement et des résultats aux compétitions (ces derniers sont toujours consultables sur le site Internet « www.upac.asso.fr » dès le lendemain de la compétition puis en archive).
Pour les jeunes
Les encadrants (14) ont été bien présents (entraînements et compétitions). L’engagement des parents, déjà mieux organisé que l’an passé, a été apprécié notamment lors de la journée des 25 ans du club.
Les effectifs des Ea-Po étaient intéressants (30 Ea, 23 Po), mais fondent avec les premières chaleurs. Les résultats des compétitions ne sont pas l’essentiel pour ces catégories d’âge.
Pour les Be-Mi, c’est un bon groupe donc certain(e)s très motivé(e)s. On peut noter la très belle saison des minimes : Antoine Prod ‘homme, Alexandre Simier, Lucas Beuvelet, Corentin Morel, Pierre Danae et Hélène Triguel.
En loisir, on retrouve avec plaisir chaque Samedi un petit noyau d’une huitaine d’assidu depuis déjà quelques saisons.

Pour les plus grands, Laurent Prod’homme se réjouit du 2eme tour des Interclubs permettant le maintien en N2 (37763 pts).

•  Pour la saison hivernale on félicite Mathilde Thibault pour sa qualification au France en longueur.
  •  En cross, on note la très belle saison d’Emmanuel Bourgouin qui enfin se qualifie au France et l’équipe des vétérans qui se qualifie aux interrégionaux.
  •  Quant à la saison estivale, elle s’est conclue par le titre de Benoît Besnier au 2000 steeple cadet. Aux interrégionaux belles performances de Clément Dodane (100m) et de Mathilde Thibault (100 Haies). Bravo également à Benjamin Girault (IR4 sur 110m Haies), Antoine Besnier (R1 sur 400m), Yannick Prod’homme (2ème au bilan français sur 400m Haies en vétérans).

Laurent souligne que, au classement national des clubs, l’UPAC occupe la 152ème place (170ème l’année dernière).

La parole est aux élus :
Philippe Henry (qui doit rejoindre une autre réunion) intervient d’abord. Il constate une vie de club riche et dense, des valeurs fortes d’engagement, un sens de l’effort, une volonté de formation (au service des jeunes).
Alain Rossignol constate le dynamisme du club et sa convivialité : « La collectivité essaie de vous accompagner au mieux (vestiaire à l’Oisillière, minibus). Hélas pas de solution pour la piste : priorité donc à l’amélioration du site » qui aura lieu normalement à partir de Mai 2011. Il conclut en remerciant tous les bénévoles, « certains engagés depuis longtemps ».

Tout cela se termine par la remise des récompenses, suivi d’un tirage au sort :

•   Sébastien Guérin (trésorier), Nolwenn Guérin, Jean-Claude Guérin, Lucie Bourgeolet, Mathieu Bellier-Pottier et Frédéric Henry qui quittent le Comité.
  •   Aux entraîneurs : Florian, Céline, Gilles, Hélène, Laurent, Gilles.
  •   A un athlète titré aux ‘France’ : Benoît Besnier.

A des jeunes, aux résultats encourageants :

• en minimes, Pierre Danae, Corentin Morel, Alexandre Simier, Antoine Prodhomme, Lucas Beuvelet, Hélène Triguel,
  • en benjamines, Margot Bouin et Charlène Guillet,
  • en poussin(ne)s & éveils athlé : Valentin, Bastien, Pierre-Arthur, Corentin, Samuel, Mareva, Juliette, Servane, Julie et Lou-Anne.

Il est 22 h 20 : le Président clôt l’Assemblée Générale en remerciant ceux qui l’ont préparée et fait vivre. Il invite tous les participants à partager le pot de l’amitié et à visionner une vidéo sur la saison 2009-2010.