Assemblée générale 2011

Le Président Serge Heuvelinne ouvre l’Assemblée Générale à 20h18 devant une bonne soixantaine de personnes, et en présence de Mickaël Prioul et Patrick Bruand, les Présidents des sections UPAC de Craon et Renazé. Sont excusés Mr Philippe Henry et Alain Rossignol respectivement Président et Vice-Président de la CoCom ainsi que quelques membres du Comité Directeur de l’UPAC, retenus par d’autres obligations.

Rapport moral du Président :

• Remerciements pour la nouvelle piste.
  • Evocation du mieux être qu’elle va apporter aux athlètes, aux entraîneurs, au club.
  • Les interclubs : un grand moment dans la vie du club avec beaucoup d’émotions. Un grand merci à tout le monde : coachs, athlètes et spectateurs pour les encouragements, l’ambiance et le résultat final : le maintien en N2 .
  • Le site de l’Oisilière a reçu 4 compétitions cette année, dont les départementaux de cross.
  • Emotions : avec les minimes et à chaque sortie avec les écoles d’athlé et poussins.

Les annonces pour la saison à venir :

•   Jean-Marie Rius a accepté d’encadrer le groupe loisirs.
  •   La corrida qui est une belle réussite grâce aux bénévoles, sera cette année en nocturne.
  •   Signature d’une convention avec les collèges et lycées à suivre…
  •   Le stage de d’automne à Dinard, une nouvelle expérience et un nouveau lieu à découvrir.

Le Président termine avec un grand merci à tous les pratiquants et non pratiquants (entre autres les bénévoles pour l’organisation de la Corrida et du Don du Sang, …) qui permettent à l’UPAC de vivre.

La parole est au secrétaire Eric Gicqueau :

•   Il y a actuellement 185 licenciés à l’UPAC (Château-Gontier 127, Craon 53, Renazé 5). C’est bien pour un mois de Septembre mais les inscriptions ne sont pas terminées. Il y a une nette progression des effectifs pour cette année.
  • Il y a eu 8 réunions du Comité Directeur, avec une très bonne présence, malgré la dispersion géographique des membres ou leurs engagements au Comité Départemental …   L’ensemble des organisations de l’UPAC (2 de moins sur piste cette année suite aux travaux) s’élève à une douzaine et une aide sensible voire importante a été donnée à des associations. La prochaine organisation aura lieu le 26 Novembre à la Halle du Haut-Anjou.

Place à notre trésorière, Martine Bouin, qui nous annonce un résultat positif : (recettes : 143693,54€, dépenses : 137590,85€ en tenant compte de la part du bénévolat évalué à 91000€). Commentaire : les grosses parts du budget restent « organisations » et « cotisations ».

•   Budget adopté à l’unanimité, moins 1 abstention.
  •   Pour le prévisionnel, en repartant sur des bases identiques, il est proposé en équilibre : adopté à l’unanimité.

Rapide intervention des Présidents de sous-sections :

•   Patrick Bruand évoque la rentrée à Renazé : jeunes et encadrements : tout se passe bien, c’est la continuité. Et il souligne les quelques problèmes d’informatique et d’affiliation mais surtout le bon travail au niveau du développement des déplacements fait en commun avec Craon.
  •   Mickaël Prioul remercie Eric pour les dépannages informatiques et son aide précieuse pour les inscriptions. Il fait un petit résumé de la situation à Craon : il y a beaucoup de poussins et d’écoles d’athlé. Explosion des effectifs chez les plus grands, « on est à la limite de refuser du monde ». Beaucoup de filles et une très bonne ambiance avec Château-Gontier. Pour les interclubs Craon a été représenté par 3 athlètes. Deux problèmes se posent à Craon : un pour les accompagnateurs par le manque d’engagement des parents et le second par l’éducateur de la ville qui n’est pas là le week-end.

Elections au Comité Directeur :

•   Démission de Florence Foucher et Andrée Dufeutrelle (on les remercie pour le temps consacré à l’UPAC).
  •   Personne ne se présente pour les remplacer.

Projection d’un diaporama de Benoît Derouet sur les différents moments de l’année et un film sur l’inauguration de la piste (fait par le club audiovisuel de Château-Gontier).

L’équipe technique dresse un bilan des activités d’entraînement et des résultats aux compétitions (ces derniers sont toujours consultables sur le site Internet du club, dès le lendemain de la compétition puis à la fin de la saison en archive).
Pour les jeunes, Coralie Brébion, note une présence régulière des jeunes et des entraîneurs (pour les entraînements et compétitions) et un investissement des parents plus important lors des compétitions ce qui est encourageant pour la suite. Les effectifs des EA-PO sont en hausse. Les résultats des compétitions ne sont pas l’essentiel pour ces catégories d’âge.
Pour les BE-MI, Alexandre Perrault souligne la très belle saison des minimes garçons : une bonne participation aux cross et aux Equip’Athlé et 13 podiums pour les départementaux. Deux jeunes juges ont participé à toutes les compétitions et ont rapporté des points.
Pour les plus grands, Laurent Prod’homme remercie ceux qui ont assurés les entraînements cette année car lui a été moins disponible.
En cross, on note la très belle saison d’Emmanuel Bourgouin qui se qualifie au France, et l’équipe des vétérans qui se qualifie aux interrégionaux.
Hubert et Simone Ruault qualifiés au France du 10km sur route.
Quant à la saison estivale, bons résultats de Marion Rousseau sur 400 haies et de Benoît Besnier qualifié au France sur 3000m steeple.
Laurent souligne que le gros temps fort est celui des interclubs. Il précise qu’il y avait une très belle cohésion de tout le groupe, une très bonne ambiance, une bonne émulation et un très bon niveau d’ensemble ce qui a permis à l’équipe de se maintenir en N2 avec 36500 points au 1er tour et 40300 au 2ème (en 2010 : 35000 et 37000 points).

Tout cela se termine par la remise de récompenses :

•   aux différents entraîneurs.
  •   aux parents investis pour les petits (Thierry, Patrick et Mme Juillet).
  •   aux jeunes ayant des résultats encourageants.
  •   aux athlètes participants au Championnat de France.

Il est 22h15 : le Président clôt l’Assemblée Générale en remerciant ceux qui l’ont préparée et fait vivre. Il précise qu’il a envoyé un courrier à la mairie pour la protection du nouveau stade suite à des dégradations déjà constatées. Il invite ensuite tous les participants à partager le pot de l’amitié.