Assemblée générale 2012

Le Président Serge Heuvelinne ouvre l’Assemblée Générale à 20 h 45 devant une bonnecinquantaine de personnes, en présence de Philippe Henry, Maire de Château-Gontier et Président de la Co Com, de Marie-Bernard Tabourel et de Roger Laurent, représentants la section locale de Craon. Sont excusés les représentants de la section locale de Renazé, quelques membres du Comité Directeur, ainsi que les représentants des sponsors retenus par d’autres obligations.

Rapport moral du président :

•   Il rappelle les valeurs du club : solidarité, accueil, recevoir et donner.
  •   Les interclubs : un grand moment dans la vie du club avec beaucoup d’émotions. Un grand merci à tout le monde : entraîneurs, athlètes et spectateurs pour les encouragements, l’ambiance et le résultat final : le maintien en N2.
  •   Il souligne le record du nombre de licenciés pour cette saison.
  •   Emotions : à chaque sortie avec les plus jeunes.
  •   La convivialité de la soirée du club.
  •   La Corrida qui est une très belle réussite grâce aux bénévoles avec le record de participation.
  •   Le stage à Dinard, une nouvelle expérience et un nouveau lieu à découvrir.
  •   Les regrets pour les départs d’athlètes vers d’autres clubs ou d’autres activités (David Hédin (La Flèche), Fabien Poirier (triathlon), Benoît Besnier et Mathilde Thibault (SNAC) et Marion Rousseau (ACA), pour l’arrêt d’Hubert Ruault de coacher le cross des grands (travail).
  •   La saison à venir verra peut-être la signature d’une convention avec les collèges et lycées, des projets de développer la marche nordique et le mécénat. Le président termine avec un grand merci à tous les pratiquants et non pratiquants (par exemple : les bénévoles de la Corrida et du Don du Sang) qui permettent à l’UPAC de vivre.

La parole est au secrétaire, Eric Gicqueau :

•   329 licenciés à l’UPAC (Château-Gontier 216, Craon 76, Renazé 37) à la fin de la saison.
  •   La répartition se fait à partir de 44 communes dont 86% appartiennent au territoire de la Co Com.
  •   Très bon démarrage pour le moment. C’est bien pour un mois de Septembre mais les inscriptions ne sont pas terminées. Il y a encore une progression des effectifs pour cette année.
  •   6 réunions du Comité Directeur, avec une très bonne présence, malgré la dispersion géographique des membres ou leurs engagements au Comité Départemental …
  • 9 organisations de compétitions par l’UPAC ou avec son support technique.

Place à notre trésorière, Martine Bouin : Qui nous annonce un résultat positif de 7452,74€(recettes : 153109,27€, dépenses : 145656,53€ en tenant compte de la part du bénévolat évaluée à 91000€). L’avoir résultant (34459,08 €) : s’il semble important, ne correspond toutefois pas à une année de fonctionnement. Commentaire : les grosses parts du budget restent « organisations » et « cotisations ». Budget adopté à l’unanimité, moins 1 abstention. Pour le prévisionnel, en repartant sur des bases identiques, il est proposé en équilibre à 146500€. Adopté à l’unanimité.

Rapide intervention des représentants des sous-sections : Marie-Bernard Tabourel excuse Mickaël Prioul le Président pour son absence et détaille la progression des effectifs à Craon.
Elle fait part de la réussite du groupe « loisir-course sur route » animé par Philippe Poultier. Elle se félicite de l’ambiance des interclubs et de l’intégration des athlètes de Craon ainsi que lors du stage à Dinard.
Elle souligne la réussite de l’équipe des minimes filles, complétée par des athlètes de Château-Gontier lors des épreuves Equip’Athlé.
Elle remercie Céline Renou, Coralie Brébion et Etienne Gatineau pour leurs participations lors des journées de regroupements des jeunes de l’UPAC.
Elle annonce également la signature d’une convention avec le collège de Craon.

Elections au Comité Directeur :

• Démission de Damien Gatineau, de Clément Simon et de Stéphane Moriceau (on les remercie pour le temps consacré à l’UPAC). Mais ils restent près de l’UPAC.
  • Election à l’unanimité de Benoît Jauny, de Jean-Marie Rius et de Thomas Prod’homme.

Intervention des personnalités :
Philippe Henry excuse Alain Rossignol le Chargé des Sports de la Co Com et félicite le club pour son maintien en N2, pour sa participation active à la réussite de la journée « Faites du sport ».
Il souligne la gestion prudente du club qui prévoit les périodes de « vaches maigres » et fait remarquer que le budget de la Co Com consacré aux Sports progresse toujours. Il note bien les quelques travaux restants à faire pour rendre totalement opérationnel le stade d’athlétisme. Il détaille les projets de la ville pour faciliter la pratique du sport notamment les voies douces (vélo).
Il félicite le club pour ses valeurs : amitiés, goût de l’effort et solidarité.

Projection d’un diaporama de Benoît Derouet sur les différents moments de la saison sportive.

On propose alors un bilan des activités d’entraînement et des résultats aux compétitions(ces derniers sont toujours consultables sur le site Internet du club « www.upac.asso.fr », dès le lendemain de la compétition puis en archive à la fin de la saison).
1/ Pour les jeunes, Coralie Brébion, note une présence régulière des jeunes et des entraîneurs (pour les entraînements et compétitions) et un investissement des parents plus important lors des compétitions ce qui est encourageant pour la suite. Les effectifs des EA-PO sont en hausse. Les résultats des compétitions ne sont pas l’essentiel pour ces catégories d’âge.
2/ Pour les BE-MI, Thomas Prod’homme souligne une belle saison avec notamment, la découverte de minime talentueux comme Salomé Guillet, Axel Gaschot, Martin Adam et Arthur Camo (3ème aux InterRégionaux minimes sur 1000m en 2’44’’), la cohésion de l’équipe minime fille composée majoritairement d’athlètes de Craon qui finit 2ème de son groupe régional lors des « Equip’Athlé » estivaux. Chez les benjamins, bonne participation aux entraînements et aux compétitions, ce qui donne de bons résultats pour notamment Elies Hardoux, Corentin Gilbert, Anne-Denise Piau, Jessica Monnet et Lise Marquet.
3/ Pour les plus grands, Alexandre Perrault souligne les bons résultats de notre vétéran Franck Gabillard qui enchaîne les Championnats de France hiver comme été, de Mathilde Thibaut (France en salle), d’Alexandre Simier lors de la saison hivernale.
4/ Toujours chez les grands, en cross, cette saison n’est pas un grand cru malgré les belles qualifications au France de Corentin Morel en cadet, de Camille Poutier et de Benoît Besnier en junior.
5/ Quant à la saison estivale, bons résultats d’Alexandre Simier et de Benoît Besnier, tous deuxqualifiés au France sur 200m, 800m, 1500m et au 3000m steeple.
6/ Alexandre Perrault souligne que le temps fort de la saison estivale est celui des interclubs. Avec la découverte d’athlète comme Laurence Girardeau, Charles Courcoul et Lucas Beuvelet, il précise que la belle cohésion du groupe a permis à l’équipe de se maintenir en N2 (avec 37454 points au 1er tour) et 38753 au 2ème tour, en laissant deux clubs derrière nous.

Tout cela se termine par la remise des récompenses :

• aux différents jeunes entraîneurs
  • aux parents investis pour les plus jeunes
  • aux jeunes ayant des résultats encourageants
  • aux athlètes participants au Championnat de France

Il est 22 h 15 :
Après un tirage au sort pour distribuer quelques lots, le Président clôt l’Assemblée Générale en remerciant ceux qui l’ont préparée et fait vivre. Il invite ensuite tous les participants à partager le pot de l’amitié.