Assemblée générale 2013

Le Président Serge Heuvelinne ouvre sa dernière Assemblée Générale à 20h42 devant une salle pleine, en présence de Florent Blot, Président du CD53, de Philippe Henry, Maire de Château-Gontier et Président de la Co Com, de Philippe Poultier et de Frank Rénier, représentants les sections locales de Craon et de Renazé. Sont excusés Alain Rossignol chargé des Sports au sein de la Cocom, quelques autres personnalités (Jean-Pierre Fournery – Président de la Ligue, Jean Arthuis – Président du Conseil Général), quelques membres du Comité Directeur (Thierry Beuvelet, Marie-Eve Pannier), ainsi que les représentants des sponsors retenus par d’autres obligations.

Rapport moral du président :
Il fait le bilan de ses huit années de présidence : l’UPAC, c’est beaucoup de travail et de temps passé. Il rappelle ce qu’on amené les précédents présidents : Hervé Penven a, pendant 12 ans, mis le club sur de bon rail (accès à la Nationale 2), Gérard Cormier a amené ses relations, Daniel Lelièvre a permis la labellisation de la Corrida, Frédéric Henry a continué la structuration du club.
Il se souvient des bons moments (titre national pour Benoît Besnier, redémarrage du demi-fond, dynamisme des jeunes) et des soucis (départ d’athlètes, le manque d’entraîneurs).
Pour cette saison :

•   Il souligne le record du nombre de licenciés.
  •   La convivialité de la soirée du club.
  •   Les interclubs : un grand moment dans la vie du club avec beaucoup d’émotions. Un grand merci à tout le monde : entraîneurs, athlètes et spectateurs pour les encouragements, l’ambiance et le résultat final : le maintien en N2 depuis 26 ans.
  •   La Corrida qui est une très belle réussite grâce aux bénévoles avec le record de participation.

Le président termine avec un grand merci à tous les pratiquants et non pratiquants qui permettent à l’UPAC de vivre, à Brigitte sa femme, et souhaite bon vent au prochain Président.

A 20h51, la parole est au secrétaire, Eric Gicqueau :

•   388 licenciés à l’UPAC (Château-Gontier 252, Craon 101, Renazé 35) à la fin de la saison.
  •   Il y a un creux chez les juniors/espoirs par rapport aux autres catégories.
  •   Très bon démarrage pour le moment, notamment avec la marche nordique.
  •   Le club est classé 3ème au niveau départemental, 14ème/120 au niveau régional et 141ème/1753 au niveau national.

Le secrétaire demande un peu de rigueur dans la tenue des délais pour rendre les calendriers ainsi que la prise en compte de toutes les informations contenus dans les courriels envoyés.

Place à notre trésorière, à 21h00, Martine Bouin : Qui nous annonce un résultat positif de 6574,30€ (recettes : 156636,67€, dépenses : 150089,37€ en tenant compte de la part du bénévolat évaluée à 91000€). L’avoir résultant (41006,38 €) : s’il semble important, ne correspond toutefois pas à une année de fonctionnement. Commentaire : les grosses parts du budget restent « organisations » et « cotisations ». Budget adopté à l’unanimité, moins 1 abstention. Pour le prévisionnel, en repartant sur des bases identiques, il est proposé en équilibre à 151500€. Adopté à l’unanimité.

Rapide intervention des représentants des sous-sections : Philippe Poultier excuse Jean-Pierre Tabourel son co-Président pour son absence et détaille la progression des effectifs à Craon. Il fait part de la réussite du groupe « loisir-course sur route » ainsi que de celle de Valery Folliard en cross et de Salomé Guillet. Il signale l’apport d’Eric Gicqueau pour cette saison qui sera salarié pour s’occuper de l’administratif ainsi que de l’entraînement du Samedi après-midi. Frank Renier pour Renazé précise le fonctionnement du club et la création du section marche nordique animé par Jérémy.

A 21h12, on propose alors un bilan des activités d’entraînement et des résultats aux compétitions (ces derniers sont toujours consultables sur le site Internet du club « www.upac.asso.fr », en archive à la fin de la saison).
1/ Pour les plus jeunes, Céline Renou, note une présence régulière dans une bonne ambiance des jeunes et des entraîneurs (pour les entraînements et compétitions) et un investissement des parents indispensable lors des compétitions.
2/ Pour les BE-MI, Thomas Prod’homme souligne une belle saison avec notamment, toujours une grosse assiduité aux entraînements notamment celui du mardi. En compétition, le cross est assez délaissé, malgré la qualité (Adrien Lambour notamment). Chez les BE, participation aux InterRégionaux en fin de saison et belle saison pour Samuel Beaulieu, Pierre-Julien Bourdoiseau, Jessica Monnet et Lise Marquet. Chez les MI, bonne saison pour Eldaël Monnet et participation au France pour Axel Gaschot (29ème avec 117 points).
3/ Pour les plus grands, Alexandre Perrault souligne la motivation en début de saison qui s’essouffle en hiver (faible participation en salle) pour reprendre au printemps.
4/ Toujours chez les grands, en cross, cette saison fut remarquable avec la qualification de 4 athlètes : Valery Folliard (Ve), Aymeric Delanöe (Se-CC), Corentin Morel (Ju) et Martin Adam (Ca).
5/ Quant à la saison estivale, qualification au France de Corentin Chauveau (Es-Marche), Charles Courcoul (Ca-400Haies), Alexandre Simier (Ju-200m), Pierre Danae (Ju-Longueur).
6/ Alexandre Perrault souligne que le temps fort de la saison estivale est celui des interclubs.
7/ Pour le loisir, Jean-Marie Rius indique une bonne participation des membres du groupe loisir aux compétitions (jusqu’à 2 par mois pour certains). Il note le démarrage en flèche de la marche nordique.

A 21h25, le Maire, Philippe Henry félicite le club pour sa vitalité et pour sa participation active à la réussite de la journée « Faites du sport ». Il détaille les projets de la ville pour faciliter la pratique du sport notamment les voies douces (vélo). Il félicite le club pour ses valeurs : amitiés, goût de l’effort et solidarité ainsi que la délégation de responsabilité aux jeunes. Il félicite Serge Heuvelinne pour sa présidence.

A 21h35, la réunion continue avec la remise des récompenses de la saison :

•   aux différents jeunes entraîneurs ;
  •   aux parents investis pour les plus jeunes ;
  •   aux jeunes ayant des résultats encourageants ;
  •   aux athlètes participants au Championnat de France ;
  •   aux jurys ayant réussi leur examen.

Elections au Comité Directeur :

•   Démission de Manuel Gandon, pour cause d’éloignement géographique.
  •   Election à l’unanimité de Bernard Gourdin, de Corentin Chauveau.

A 21h50, pendant la réunion du nouveau Comité Directeur pour l’élection du nouveau Président,projection d’un diaporama sur les différents moments de la saison sportive. L’annonce est faiteà 22h04 à l’Assemblée Générale du nom du nouveau Président : Alexandre Perrault. Le nouveau Président se présente et fixe des objectifs pour l’avenir : se maintenir en N2, réunir davantage les 3 sections, accélérer sur les formations de jeunes entraineurs. Il annonce les projets à moyen terme : obtenir les Régionaux de cross en 2016, voir les Inter en 2018.

A 22h10, le Président du Comité Départemental, Florent Blot, prend la parole : Il encourage le développement des sections loisirs avec la marche nordique. Il souligne également la forte activité des épreuves pour les plus jeunes. Il souhaite un bon départ au nouveau président et pronostique une progression du classement du club.

Il est 22h15 lorsque le nouveau Président clôt l’Assemblée Générale en remerciant ceux qui l’ont préparée et fait vivre. Il invite ensuite tous les participants à partager le pot de l’amitié.