Assemblée Générale 2014

ASSEMBLEE GENERALE DE L’UPAC

(Vendredi 26 Septembre 2014 à 20h30 – Mairie de Château-Gontier)

Le président Alexandre PERRAULT ouvre sa première Assemblée Générale à 20h44 devant une salle bien remplie, en présence de Florent Blot, président du CD53, de Guillaume Chevrollier, député du Sud-Mayenne, de Vincent Saulnier représentant la Mairie et la CoCom, de Philippe Poultier et de Nicolas Landron, représentants les sections locales de Craon et de Renazé. Sont excusés quelques membres du Comité Directeur, ainsi que les représentants des sponsors retenus par d’autres obligations.

Après l’approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale 2013, le président énonce son rapport moral :

Il souhaite la bienvenue, excuse les absents (J.-P. Fournery, président de la Ligue ; P. Henry, maire de Château-Gontier). Après cette année de passage de témoin avec Serge, le bilan de cette saison peut être fait sur ces points marquants :

- la progression du nombre de licenciés (+25%) ;
- l‘ouverture réussie d’une section Marche Nordique organisée par Martine Bouin et encadrée par Jean-Marie Rius ;
- la bonne représentation des plus jeunes (Ea/Po) lors des compétitions en Mayenne encadré par les jeunes du club (Ca/Ju), une bonne illustration du slogan « Tous athlètes, tous responsables » ;
- les bons résultats des Be/Mi qui trustent les meilleures places du classement du Challenge Départemental ;
- chez les plus grands, il remarque la forte progression des licenciés féminins (Ca/Ju) ;
- chez les Loisirs, il souligne la convivialité des séances encadrées par Bernard Gourdin ;
- les interclubs : un grand moment dans la vie du club avec beaucoup d’émotions. Un grand merci à tout le monde : entraîneurs, athlètes et spectateurs pour les encouragements, l’ambiance et le résultat final : le maintien en N2 depuis 27 ans ;
- la Corrida qui est une très belle réussite grâce aux bénévoles avec le record de participation.

Le président annonce les projets pour la saison en cours :
-       La mise en ligne du nouveau site Internet du club.
-       Le remplacement du 4km par une course en « duo » lors de la prochaine Corrida.
-       Les préparatifs pour les festivités du 30ème anniversaire du club et la 30ème Corrida fin 2015.

Le président remercie les partenaires (Crédit Mutuel, Leclerc, Anjou Maine Céréales), la ville de Château-Gontier pour son soutien technique et financier,  les 3 membres qui quittent le Comité Directeur pour des raisons professionnelles et géographiques.

Le président conclue avec une citation de S. Anderson « les bénévoles ne sont pas payés, pas parce qu’ils n’ont pas de valeur mais parce qu’ils sont inestimables ».

La parole est au secrétaire, Eric Gicqueau, qui énumère le nombre de licenciés : 473 licenciés à l’UPAC (Château-Gontier 322, Craon 113, Renazé 38) à la fin de la saison : c’est un record.

Le secrétaire détaille la répartition par catégorie/sexe, la progression : il pointe la forte féminisation des Loisirs, le creux chez les juniors/espoirs par rapport aux autres catégories.

Il note le bon démarrage pour le moment.

Le secrétaire souligne la grosse charge de travail que représentent les inscriptions des 1600 coureurs de la Corrida : environ 200 heures ; il remercie Sylvie Prod’homme pour son aide.

Place ensuite à notre trésorière, Martine Bouin qui nous annonce un résultat positif de 5 407,56€ (recettes : 165 913,46€, dépenses : 160 505,90€ en tenant compte de la part du bénévolat évaluée à 91 000€).

L’avoir résultant (46 413,94 €) : s’il semble important, ne correspond toutefois pas à une année de fonctionnement.

Commentaire : les grosses parts du budget restent « organisations » et « cotisations ».

Budget adopté à l’unanimité, moins 1 abstention.

Pour le prévisionnel, en repartant sur des bases identiques, il est proposé en équilibre à 159 500€.

Adopté à l’unanimité, moins 1 abstention.

- Rapide intervention des représentants des sous-sections :
Philippe Poultier détaille la progression des effectifs à Craon. Il fait part de la réussite du groupe « loisir-course sur route » ainsi que de celle de Valery Folliard en cross et de Salomé Guillet. Il signale l’apport d’Eric Gicqueau pour s’occuper de l’administratif ainsi que de l’entraînement du Samedi après-midi.

Nicolas Landron pour Renazé précise le nouveau fonctionnement du club, suite au changement du Comité directeur.

On propose alors un bilan des activités d’entraînement et des résultats aux compétitions.

1/ Pour les plus jeunes (38 Ea/ 37 Po), Coralie Brébion, note une présence régulière dans une bonne ambiance des jeunes et des entraîneurs (pour les entraînemenst et une vingtaine à chaque compétition) et un investissement des parents indispensable lors des compétitions.

2/ Pour les Be-Mi, Thomas Prod’homme souligne une belle saison avec notamment, toujours une grosse assiduité aux entraînements notamment celui du mardi. En compétition, le cross est assez délaissé, malgré la qualité (Lisa Van Habost, Pierre-Julien Bourdoiseau, Martin Cousin, Adrien Lambour). Belle saison pour Lise Marquet (Mi) et Martin Cousin (Be) qui montent sur le podium des Pointes d’Or Régionale. Belle saison également pour Antonin Marie et Pierre-Julien Bourdoiseau.

3/ Pour les plus grands, Alexandre Perrault souligne la motivation en début de saison qui s’essouffle en hiver (faible participation en salle) pour reprendre au printemps.

4/ Toujours chez les grands, en cross, Serge présente cette saison comme remarquable avec la qualification de 4 athlètes aux France : Valery Folliard (Ve), Olivier Delanöe (Se), Corentin Morel (Ju) et Martin Adam (Ca).

5/ Quant à la saison estivale, qualification au France de Corentin Chauveau (Es-Marche) et Salomé Guillet (Ca-Hauteur). On regrette la non-participation d’Arthur Camo sur 400m.

6/ Alexandre Perrault souligne que le temps fort de la saison estivale est celui des interclubs.

7/ Pour les loisirs, Jean-Marie Rius détaille le fonctionnement de la section Marche Nordique (59 membres) et Bernard Gourdin indique une bonne participation des membres du groupe loisir lors des séances.

Pour le maire, Vincent Saulnier félicite le club pour sa vitalité et pour sa participation active à la réussite de la journée « Faites du sport ». Il souligne le développement des activités sportives sur la ville : sport et santé.

Le député félicite le club pour ses valeurs : développement intergénérationnel ainsi que la délégation de responsabilité aux jeunes bénévoles. Il signale qu’il participe à une enquête sur le monde associatif.

Le président du Comité Départemental, prend la parole :
Il souligne la forte activité des épreuves pour les plus jeunes.
Il insiste sur le rôle des bénévoles.

Elections au Comité Directeur :
- Départs de Thierry Beuvelet, Hélène Bourniche et Benoît Jauny.
- Election à l’unanimité de Christèle Bourdoiseau.

Projection d’un diaporama retraçant la saison sportive.

Sont ensuite remises des récompenses pour la saison écoulée :
- aux différents jeunes entraîneurs ;
- aux parents investis pour les plus jeunes ;
- aux jeunes ayant des résultats encourageants ;
- aux athlètes participants au Championnat de France ;
- aux dirigeants les plus méritants.

Il est 22h20 lorsque le nouveau Président clôt l’Assemblée Générale en remerciant ceux qui l’ont préparée et fait vivre. Il invite ensuite tous les participants à partager le pot de l’amitié.