Assemblée Générale 2015

ASSEMBLEE GENERALE DE L’UPAC

(Vendredi 25 Septembre 2015 à 20h30 – Mairie de Château-Gontier)

Le président Alexandre PERRAULT ouvre l’Assemblée Générale à 20h50 devant une salle au trois quarts remplie, en présence de Philippe Henry, Maire de Château-Gontier représentant le Service des sports, la CoCom et le Département. Sont excusés quelques membres du Comité Directeur, ainsi que Florent Blot, président du CD53, Jean-Pierre Fournery, président de la Ligue, Guillaume Chevrollier, député du Sud-Mayenne, Olivier Richefou, président du Conseil Départemental et les représentants des sponsors retenus par d’autres obligations.

Après l’approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale 2014, le président énonce son rapport moral : Il souhaite la bienvenue, excuse les absents. « Le bilan de cette saison est on ne peut plus simple quand on est bien entouré et je le suis ». Il peut être fait sur ces points marquants :

- le décès de son premier Président, Hervé Penven, le 11 Février à l’âge de 92 ans : on observe une minute de silence.

- la progression du nombre de licenciés (322 à 337);

- l’UPAC est la seule association sur Château-Gontier avec plus de 250 licenciés qui n’a pas de salarié et qui donc fonctionne avec succès uniquement sur le bénévolat.

- les interclubs : un grand moment dans la vie du club avec beaucoup d’émotions. Un grand merci à tout le monde : entraîneurs, athlètes et spectateurs pour les encouragements, l’ambiance et le résultat final : le maintien en N2 depuis 28 ans ;

- la Corrida qui est une très belle réussite grâce aux bénévoles avec le record de participation. Le président remercie les partenaires (Crédit Mutuel, Leclerc, Anjou Maine Céréales), la ville de Château-Gontier pour son soutien technique et financier, Fabienne Simier qui quitte le Comité Directeur ainsi que les athlètes et les parents pour leur implication. Le président conclue avec une citation de Elisabeth Andrew « les bénévoles n’ont pas nécessairement le temps, ils ont simplement du cœur ».

Eric Gicqueau, le secrétaire étant excusé, c’est le Président qui énumère le nombre de licenciés : 534 licenciés à l’UPAC (Château-Gontier 337, Craon 152, Renazé 45) à la fin de la saison : c’est un record. Le président détaille la répartition par catégorie/sexe, la progression sur les 5 dernières années, le creux chez les juniors/espoirs par rapport aux autres catégories. Il note le bon démarrage pour le moment : lors de l’entraînement du Mercredi 9 Septembre, il y avait 62 benjamins/minimes sur le stade. Le président souligne la grosse charge de travail que représentent les inscriptions des 1600 coureurs de la Corrida : environ 200 heures; il remercie Sylvie Prod’homme pour son aide.

Place ensuite à notre trésorière, Martine Bouin qui nous annonce un résultat positif de 3 581,03 € (recettes : 16 7544 €, dépenses : 16 3963 € en tenant compte de la part du bénévolat évaluée à 91 000 €). L’avoir résultant (49 994,97 €) : s’il semble important, ne correspond toutefois pas à une année de fonctionnement. Commentaire : les grosses parts du budget restent « organisations » et « cotisations ». Budget adopté à l’unanimité, moins 1 abstention. Pour le prévisionnel, en repartant sur des bases identiques, il est proposé en équilibre à 16 4500€. Adopté à l’unanimité, moins 1 abstention.

Rapide intervention des représentants des sous-sections : Bernard Logeais, qui représente Philippe Poultier et Jean-Pierre Tabourel excusés, détaille la progression des effectifs à Craon. Il fait part de la réussite du groupe « loisir-course sur route » ainsi que du groupe « Marche nordique ». Nicolas Landron pour Renazé, annonce qu’en ce début de saison, des minimes-cadets sont intéressés par la compétition et il espère qu’il y aura plus de regroupement avec Château-Gontier lors des compétitions. Il annonce la deuxième édition de Marche Nordique le Lundi de Pâques 2016 et un projet de trail.

On propose alors un bilan des activités d’entraînement et des résultats aux compétitions.

1/ Pour les plus jeunes (51 Ea/ 35 Po), Coralie Brébion, note une présence régulière dans une bonne ambiance des jeunes et des jeunes entraîneurs (Noëlie, Corentin, Antonin, Eldaël, Laura, AnneDenise, Etienne, Solène, Margot, Valentin, Charlène, Augustin, Capucine, Marc-Antoine) et elle remercie pour leur investissement les parents, indispensable lors des compétitions.

2/ Pour les Be-Mi, Thomas Prod’homme souligne une belle saison avec notamment, toujours une grosse assiduité aux entraînements notamment celui du mercredi (une trentaine de présent régulier et motivé). Il remercie les entraîneurs (Alexandre, Eric, Céline, Axel, Théo, Aymeric, Serge, …). En compétition, le cross présente un excellent résultat avec Lisa Van Habost (Mi) et Cléo Courcoul (Be) aux Régionaux, Léa Dutertre (Be) et Hugo Landron (Be) aux Départementaux et l’équipe des minimes garçons avec un podium aux Inter (Lorenzo, Pierre-Julien, Martin, Adrien et Antoine). Belle saison estivale pour Lise Marquet (Mi) qui participe au France des Pointes d’Or (41ème avec 112 points) et Roseva Bidois (Mi) qui est retenue au stage « Minimes 2024 » et Mathieu Fiat (Be).

3/ Pour les plus grands, Alexandre Perrault souligne la motivation en hiver (bonne participation cette année en salle) suivi du bon stage au printemps.

4/ Alexandre Perrault souligne que le temps fort de la saison estivale est celui des interclubs.

5/ Pour les Loisirs, Bernard Gourdin, souligne la convivialité des séances encadrées et l’assiduité des participants.

Projection d’un diaporama retraçant la saison sportive.

Seul personnalité présente, le maire, Philipe Henry félicite le club pour sa vitalité et le remercie pour sa participation active à la réussite de la journée « Faites du sport ». Il félicite le club pour ses valeurs : bénévolat efficace, développement intergénérationnel ainsi que la délégation de responsabilité aux jeunes bénévoles, coopération avec les autres territoires.

Sont ensuite remises des récompenses pour la saison écoulée :

- aux différents jeunes entraîneurs ;

- aux parents investis pour les plus jeunes ;

- aux jeunes ayant des résultats encourageants ;

- aux athlètes participants au Championnat de France ;

- aux dirigeants les plus méritants.

Il est 22h00 lorsque le Président clôt l’Assemblée Générale en remerciant ceux qui l’ont préparée et fait vivre. Il invite ensuite tous les participants à partager le pot de l’amitié.